Le Courrier de l’Ouest, 25 août 2014 en UNE :
Education – La première Maison verte ouvre à Niort
Mireille Jarry préside la première Maison verte en Deux-Sèvres qui se met à l’écoute des jeunes enfants et de leurs parents.
PAGE 4
Niort, le 20 août. Mireille Jarry, présidente de l’association qui va gérer la Maison Verte. Photo CO – Marie Delage |
Ni une halte-garderie, ni une crèche, ni un lieu de soins, la Maison verte est un endroit à part, où les parents peuvent, avec leurs enfants, venir se ressourcer, glaner des conseils, échanger leurs expériences éducatives. Ce sera la première maison du département dans la mouvance de ces lieux initiés par Françoise Dolto, la grande pédiatre et psychanalyste de l’enfant. « 11 y avait déjà eu une tentative de création d’une telle structure à Niort en 1982» rappelle Mireille Jarry, présidente de l’association créée il y a un an. « Elle n’avait pas abouti, faute de financements. Aujourd’hui, on sait mieux 犀利士
ce que signifie le soutien à la parentalité ». L’association Petite enfance et soutien à la parentalité (PE-SAP) a rapidement trouvé un écho favorable auprès de la Caisse d’allocation familiales, la ville de Niort, du Conseil général, de la Maïf et de la députée Geneviève Gaillard (2000 € sur la réserve parlementaire pour l’équipement). Le budget a été bouclé sans difficultés.
Le but : que les parents soient mis en confiance
Nul doute que cette Maison verte va répondre à un besoin. Mireille Jarry en est elle-même convaincue, elle qui a oeuvré durant sa vie active dans le domaine social au Conseil général. « On s’aperçoit que, de plus en plus, la société d’aujourd’hui est normative. Aussi, les parents peuvent-ils facilement se sentir en situation d’échec face à l’éducation de leurs enfants. C’est justement ce que nous voulons éviter au travers des rencontres de la Maison Verte. Nous ne sommes pas l’aide sociale à l’enfance, ni un service de justice. Autrement dit, nous n’aurons aucun compte à rendre. Le but, c’est précisément que les parents ne ressentent pas l’échec, dédramatisent, et soient mis en confiance ».
Les parents avec leurs jeunes enfants (de la naissance jusqu’à 4 ans), mais aussi les futures mamans, les grands-parents, les beaux-parents de familles recomposées, seront accueillis sans restriction et librement aux heures d’ouverture de lastructure. Ils pourront y passer une heure ou une demi-journée. Une équipe de six accueillants sera là pour être à leur écoute, les conseiller. « Nous sommes tous d’anciens professionnels : trois ex-cadres socio-éducatifs, une sage-femme retraitée. Nous serons accompagnés par deux psychologues professionnels avec lesquels nous interviendrons toujours en binôme, auprès des enfants et leurs parents » précise la présidente de PESAP. « Nousne donnerons pas de recette, mais nous aiderons les parents à trouver leur propre recette ».
A la Maison verte, on parlera de tout ce qui touche au jeune enfant : d’expérience éducative, du sommeil de l’enfant, de la gestion d’une fratrie, de deuil, de handicap… Mais les responsables souhaitent aussi que ce soit un lieu de détente où les parents auront plaisir à se rencontrer. L’espace, une ancienne crèche à l’Espace du Lambon, rue de la Passerelle, s’est révélé parfaitement adapté. l’association a prévu des espaces conviviaux, des jeux pour les petits et un espace change pour les bébés.
On y va sans s’inscrire
La Maison verte est située rue de la Passerelle, à l’Espace du Lambon, à Niort-Souché (Tél. 06 72 75 50 98). Elle sera ouverte à partir du 8 septembre les lundi et jeudi de 15 à 18 heures, le mercredi de 9 à 12 heures et les 1er et 3 samedis du mois de 9 h 30 à 12 heures. Il est inutile de s’inscrire au préalable. La Maison verte est desservie par la ligne de bus I (toutes les 10 minutes, au départ de la Place de la Brèche, arrivée rue de la mairie Souché-Combes). |
src= Journal papier & http://www.courrierdelouest.fr/actualite/niort-une-maison-verte-ouvrele-8-septembre-24-08-2014-179945